5 faits intéressants sur la santé des chiens et des chats

1- La température corporelle chez le chien et le chat

Saviez-vous que la température corporelle chez le chien et le chat est plus élevée que celle chez l’humain qui est de 37,5 °C. Chez nos animaux de compagnie, les valeurs normales se situent entre 38 à 39,5 °C. Il ne faut donc pas confondre avec de la fièvre et encore moins donner du tylenol afin de diminuer la température.

2- Le tylenol

Saviez-vous que le tylenol, un médicament  couramment utilisé chez les humains, est très toxique chez le chien et plus encore chez le chat. Une des enzymes, permettant d’éliminer le tylenol du corps, se retrouve en très petite quantité notamment chez le chat. Puisque le médicament ne peut pas être éliminé efficacement cela cause une intoxication grave.

3- La gomme

Saviez-vous que la gomme est un des produits que le chien ne doit pas ingérer. L’explication qui nous vient tout de suite en tête est le risque d’étouffement, mais il en est tout autre. En fait, la gomme renferme un produit, le xylitol, qui remplace le sucre dans les aliments. Le xylitol est nocif chez le chien puisqu’il cause une crise d’hypoglycémie qui peut se traduire par des faiblesses, des vomissements, des convulsions etc. Il faut également éviter de donner des produits pouvant contenir du xylitol comme la pâte à dent ou encore certains bonbons.

4- La gingivite

Saviez-vous que la grande majorité des chiens et des chats ont une gingivite. La gingivite est l’inflammation des gencives et se traduit souvent par une ligne rouge juste au-dessus des dents. La gingivite est importante à traiter et une des solutions simple à appliquer est le brossage quotidien des dents. Attention à ne pas utiliser le dentifrice pour humain qui contient du xylitol.

5- Les allergies alimentaires

Saviez-vous que les chiens peuvent faire des allergies alimentaires à n’importe quel âge. En effet, ce n’est pas parce que votre animal mange la même nourriture depuis des années, qu’il ne peut pas tout d’un coup développer une allergie alimentaire à cette diète. Le fait de changer de moulé s’avère souvent inefficace puisque la plupart des diètes commerciales utilisent les même ingrédients.

Image : https://pixabay.com/fr/chien-dogue-de-bordeaux-mastiff-734689/

Commentaires récents