Les récompenses lors de l’entraînement

Le choix de la récompense à utiliser lorsqu’on entraîne notre chien est très important pour la réussite des comportements plus difficile à entraîner ou encore lorsqu’on entraîne dans un environnement où il y a beaucoup de distraction. Nous vous listons aujourd’hui les critères pour choisir une récompense qui vous aidera lors de vos prochains entraînements.

La texture de la récompense

Cet aspect est important, car on veut que le chien puisse manger rapidement la récompense pour ensuite poursuivre l’entraînement. On garde ainsi l’animal plus motivé. C’est pour cette raison qu’on préfère une récompense à texture molle plutôt qu’une récompense sec (exemple un biscuit).

De plus, l’odorat est le sens le plus développé chez le chien et l’odeur d’une récompense molle est plus forte que celle d’une récompense sec. Elle nous aidera à capter plus efficacement l’attention de notre animal.

La grosseur de la récompense

Lorsque nous entraînons, nous voulons que l’animal mange rapidement sa récompense. Il faut donc que la récompense soit petite ou encore qu’une plus grosse récompense soit coupée en plusieurs morceaux. De cette façon, l’animal pourra manger sa récompense et retourner à l’entraînement plus rapidement se qui le tiendra motivé.

La valeur aux yeux de l’animal

On veut une récompense qui vaut cher aux yeux de notre chien. Plus la récompense vaudra chère, plus notre chien sera motivé à travailler et plus il écoutera même s’il y a des distractions (exemple un écureuil ou un autre chien). On veut une récompense qui soit vraiment goûteuse, une récompense que l’animal ne mange pas souvent et qui soit appétissante.

Petite astuce : les saucisses à hot-dog ou encore le Roll Over sont deux bons exemples de récompense qui valent cher au yeux de la plupart des chiens.

L’utilisation de la récompense

On veut garder la récompense qui vaut chère pour les entraînements plus difficile ou lorsqu’il y a beaucoup de distraction. Ainsi la récompense restera motivante pour le chien.

Les récompenses non comestibles

  • Si l’animal ne veut pas de vos récompenses mangeable, vous pouvez toujours utiliser son jouet préféré comme récompense. Par contre, l’entraînement sera un peu plus long et compliqué qu’avec des récompenses mangeable.
  • Les calins ne sont pas une récompense en soit.
    • Imaginez-vous travailler 40h par semaine et recevoir à la fin de la semaine un calin de votre patron. Ce n’est pas très motivant. C’est la même chose pour l’animal on veut trouver ce qui le motivera à travailler. Exemple la récompense remplace l’argent chez l’humain.

Image : https://pixabay.com/fr/chien-manger-biscuit-recompense-843800/

Commentaires récents